Voici les îles ou l'on peut partir en croisières à la voile avec Skipper au départ de la marina de Saint François en Guadeloupe :
L'archipel Guadeloupéen :
La Guadeloupe située à 6 200 Kms de la métropole, est situé entre la mer des Caraïbe à l'Ouest (côte sous le vent) et par l'océan Atlantique à l'Est (côte au vent).
Son climat tropical est tempéré par les Alizés, et sa température y oscille entre 25°C et 32°C.
La Guadeloupe est en fait composée de deux grandes îles et de 4 îles secondaires toutes très différentes et qui forment l'archipel guadeloupéen :
Guadeloupe, La basse Terre (849km²) :
Situé à l'ouest, très volcanique dont le point culminant est La Soufrière (1467 mètres) qui en fait la plus haute montagne des Petites Antilles, les nuages s'accroche forcement à sont sommet ce qui en fait l'un des endroit ou il pleut le plus au monde, et qui profite aux innombrables rivières et à leurs superbes cascades, dont les chutes du Carbet atteignant 110 mètres. La partie Est, du côté Atlantique, descend en pente douce vers la mer permettant ainsi de grandes étendues de plantations bannières.
Guadeloupe, La Grande Terre (581km²) :
C'est la partie Est de la Guadeloupe, elle est plutôt plate, bien plus sèche que la Basse Terre (il y pleut 12 fois moins) et d’origine calcaire, elle est essentiellement exploité par les plantations de canne à sucre.
Les plus grandes dénivellations se situe dans les Grands Fonds au Sud de l'île, où la végétation est également plus abondante.
C’est en Grande Terre que l’on trouve de superbes lagons protégés par leurs barrières de corail et bordés par leurs plages de sable fin ce qui en fait la partie la plus touristique.
Tout a l'Est de la Grande Terre vous trouverez Saint François et sa ravissante Marina d’où vous partirez pour votre location de voilier avec skipper dans les Caraïbes à bord du voilier Aliza.
Les saintes :
Quand on parle des Saintes, on dit l’Archipel car il compte sept îlets, dont deux seulement sont habités, Terre de Haut et Terre de Bas.
L'île de Terre de bas :
Pas besoin d'aller loin pour décrire le bonheur et la quiétude de cette île. Si vous voulez découvrir l'authenticité des Antilles il faut absolument passer par les Saintes.
L'île de Terre de Haut aux Saintes :
Avec ancêtres Bretons, Normands, Poitevins, Africains nous nous retrouvons avec une population Antillaise très claire aux cheveux blond et aux yeux bleu, unique aux Antilles.
Tous ce beau monde vie au bord de l'une des plus belle Baie du Monde (la troisième !), entourée de cocotiers et de petites maisons posées au bord de l'eau.
L'essentiel de la population de l’île vie de la pêche et une petite partie dans le tourisme.
Vous pourrez aller visiter le Fort Napoléon transformé en musée, qui montre que les Saintes ont été un enjeu capital entre les Français et les Anglais.
Ses superbes mouillages feront de votre croisière en en voilier aux Saintes un souvenir inoubliable.
Marie Galante :
Les plages de Marie-Galante comptent parmi les plus belles plages des Antilles !
Vous retrouverez ici les Antilles comme il y a 50 ans et vous profiterez de la gentillesse de ses habitants.
Au gré de vos balades, vous pourrez apercevoir les vestiges du grand passé sucrier de cette île qui a compté jusqu'à 106 moulins qui servaient à broyer la canne à l'aide du vent et dont vous pourrez admirer le fonctionnement grâce à la restauration de certains d'entre eux.
Marie Galante à la taille et la forme de Paris mais là s'arrête la comparaison puisque le périphérique est composé de plage de sable blanc quasi déserte et qu'il n'y a pas plus de 12 000 habitants.
Les îles de la Petite Terre :
le joyau méconnu de la Guadeloupe !
Il faut une autorisation préfectoral pour emmener du monde sur l'île, attention aux magouilleurs !.
A une vingtaine de kilomètres de Saint François, au large de la Pointe des Châteaux existe deux superbes petites îles corallienne bordés de longues plages de sable blanc,saupoudré de cocotiers, le tout protégé par une magnifique barrière de corail aux eaux transparentes on l'on peut rencontrer avec palmes masque et tubas des raies, des tortues, des petite requins ainsi que tous les poissons que l'on peut s'attendre à voir dans un si beau lagon.
Site de ponte pour tortues marines, Petite-terre est habité uniquement par 800 Iguanes des Petites Antilles, des Bernards l’ermite et des oiseaux de toute race.
Ce qui fait de ce joyaux mon île préférée aux Antilles !
La réserve de Petite Terre :
En 1998, les îles furent classées Réserve Naturelle et dès lors, la chasse et la pêche y furent interdites elle est surveillé par l'Office National des Forêts.
Préservées de toute pollution et de l'agression des hommes, les îles vierges de la Petite Terre sont un paradis d'eau turquoise, de soleil et de sable sur l'océan.
Pour les navigateurs de passage, Petite Terre est une source d’émerveillement. Les plages de sable blanc sont les plus préservées des Antilles et d’une beauté rare. Le lagon aux eaux turquoise du chenal est peu profond et recèle des fonds de toute beauté. De nombreux cocotiers bordent la plage principale qui accueillent les visiteurs.