Programmes des croisière en voilier en Guadeloupe :
Croisières en voilier dans les Caraïbes :
Voici comment va se dérouler votre croisière en voilier en Guadeloupe aux Antilles.
En fonction du nombre de jour dont vous disposez,
ou du nombre d'îles que vous voulez visiter pour découvrir l'archipel Guadeloupéen,
Telles que les îles de la Petite Terre, l'île de Marie Galante, l'archipel des Saintes, la réserve Cousteau, Saint François, Sainte Anne, Deshaies, Saint Louis, Anse Canot, l'île de la Dominique et Antigua.
Il y en a pour tous les goûts de la croisière tranquille où le skipper s'occupe de tout.
à la croisière plus sportive où le skipper vous apprend à utiliser le voilier.
Voici le déroulement, qui peut être changé à votre convenance, des croisières en voilier avec skipper de 7 à 15 jours.
Croisière de 7 jours vers Les Saintes, La Dominique et Marie Galante :
Le premier jour nous naviguerons vers l'Archipel des Saintes où nous jetterons l'ancre devant la très réputée baie du Pain de Sucre sur l'île de Terre de Haut. Au programme nage avec les poissons et farniente sur la plage !
Le deuxième jour vous visiterez à votre rythme cette splendide île bordée par une baie reconnue comme la troisième plus belle au monde. Rien que ça !
Vous visiterez le Fort Napoléon, la plage de Pompière ainsi que le superbe village de Terre de Haut
Le troisième jour nous levons l'ancre pour naviguer vers la baie de Portsmouth en Dominique. L’après midi vous pourrez si vous le souhaitez remonter la rivière indienne, superbe mangrove qui a servi de lieu de tournage pour Pirates des Caraïbes.
Le quatrième jour vous pourrez visiter cette superbe île qui à elle seule vous proposera : la plus grande forêt vierge des Antilles, la seule réserve d'indiens Caraïbes des Antilles, et bien sur ses 365 rivières et sa multitude de cascades, tout ça dans un charme créole saupoudré d'un léger style britannique.
Le cinquième jour nous naviguerons vers l'île de Marie Galante, appelée aussi la Grande Galette, nous jetterons l'Ancre devant le mouillage de Folle Anse où nous profiterons tout l'après midi d'une plage de sable fin de plusieurs kilomètres sans pratiquement personne !
Le soir nous jetterons l'ancre devant le superbe et discret mouillage de Saint Louis.
Le sixième jour vous bénéficiez de tout votre temps pour visiter l'île de Marie Galante qui a la taille et la forme de Paris mais qui ne compte que 12 000 habitants et qui est bordée de plage parmi les plus belles des Antilles.
Le dernier jour nous profiterons du superbe mouillage de l'Anse Canot avant de naviguer en direction de la marina de Saint François.
Croisière de 8 jours vers Petite Terre, les Saintes, La Dominique et Marie Galante :
Le premier jour nous naviguons vers la réserve naturelle de Petite Terre et vous pourrez bénéficier de la véritable chance de dormir à bord du voilier Aliza au mouillage entre les 2 îles de la Petite Terre.!
Les autres bateaux ne venant qu'à la journée, ils partent avant 16h00 et nous nous retrouvons seuls ou pratiquement seuls dans la réserve naturelle de Petite Terre.
Le deuxième jour nous naviguerons vers l'Archipel des Saintes et nous jetterons l'ancre devant la superbe plage du Pain de Sucre sur l'île de Terre de Haut.
Le troisième jour vous profiterez de tout votre temps pour visiter cette splendide île bordée par une baie reconnue comme la troisième plus belle au monde ! rien que ça !
Je vous invite à visiter le Fort Napoléon, la plage de Pompière ainsi que le superbe village de Terre de Haut.
Le quatrième jour nous levons l'ancre pour naviguer vers la baie de Portsmouth en Dominique. L’après midi pourra être consacrée à remonter la rivière indienne, superbe mangrove qui a servi de lieu de tournage pour Pirates des Caraïbes.
Le cinquième jour vous pourrez visiter cette superbe île qui à elle seule vous proposera : la plus grande forêt vierge des Antilles, la seule réserve d'indiens Caraïbes des Antilles, et bien sur ces 365 rivières et sa multitudes de cascades, tout ça avec un charme créole saupoudré d'un léger style britannique.
Le sixième jour nous naviguerons vers l'île de Marie Galante, appelée aussi la Grande Galette, nous jetterons l'Ancre devant le mouillage de Folle Anse où nous profiterons tout l'après midi d'une plage de sable fin de plusieurs kilomètres sans pratiquement personne...
Le soir nous irons mouiller devant le superbe et discret village de Saint Louis.
Le septième jour vous visiterez à votre rythme l'île de Marie Galante qui a la taille et la forme de Paris mais qui ne compte que 12 000 habitants et qui est bordée de plage parmi les plus belles des Antilles.
Le dernier jour nous profiterons du superbe mouillage de l'Anse Canot avant de naviguer en direction de la marina de Saint François.
Croisière de 9 jours Petite Terre, Marie Galante, La Dominique, Les Saintes et l'îlet Gosier :
Première journée départ à la voile pour Petite Terre :
déjeuner à bord pour profiter du lagon qui protège les 2 îles de la Petite Terre.
Possibilité de nage avec palmes, masque et tuba dans 2 mètres d'eau pour explorer la faune et la flore sous-marine.
Promenade à pied sur Terre-de-Bas pour voir le plus vieux phare des Antilles, les souffleurs, les Iguanes Antillais…)
Passer la nuit dans la réserve de Petite terre est un privilège car rares sont les personnes qui restent après 16h00 et pourtant ça vaut le coup!
Deuxième journée continuation de votre circuit vers Marie Galante. Immortalisée par la chanson de Laurent Voulzy, Marie Galante est la deuxième plus grande île de l’archipel Guadeloupéen, elle a la taille et la forme de Paris mais son "périphérique" est en fait de superbes plages quasi désertes.
Déjeuner au mouillage de Folle Anse et nuit à bord dans la baie du village de Saint-Louis.
Troisième journée, visite de Marie-Galante :
Ici la nature est tout simplement magnifique. Le meilleur moyen de découvrir l’île est de se promener en voiture ou en scooter : champs de cannes à sucre, végétation sauvage, superbes plages bordées de cocotiers, tout est réuni pour en faire un lieu de séjour paradisiaque.
Quatrième journée départ pour atteindre la Dominique, surnommée “l’île aux 365 rivières”. La Dominique est une succession de montagnes abruptes recouvertes d’une épaisse végétation qui paraît plonger dans la mer ce qui fait d'elle la plus grande forêt vierge des Antilles. Très volcanique, elle compte peu de plages, celles-ci étant généralement de sable noir, mais abrite de nombreuses rivières et chutes d’eaux. La Dominique a tout pour séduire : des paysages variés allant des reliefs montagneux aux récifs de corail en passant par les forêts tropicales et les plantations de bananiers et de cocotiers. La Dominique, c'est aussi le paradis des oiseaux, notamment des perroquets et des grenouilles géantes. L'île verte est encore un jardin paradisiaque où la population accueillante vit au rythme cadencé des musiques antillaises. L’escale sur cette île se fera à Portsmouth qui offre quelques agréables sites de plongée.
Promenade en barque à rame sur la Rivière Indienne possible.
Cinquième journée, visite de la Dominique :
Ballade possible à terre avec visite des cascades d'eau, réserve des Amérindiens, arrêt dans le Parc National, "Emerald Pool". Traversée de l'île vers le sud et la Côte Ouest.
Chutes de Trafalgar (60 m de haut) accompagné d'un guide.
Retour par Roseau (capitale) et Côte Ouest jusqu'à Portsmouth.
Sixième journée vers les Saintes :
Navigation vers les Saintes au sud de la Guadeloupe, ces îles forment un petit archipel plein de charme où il fait bon vivre et qui est la troisième plus belle baie du monde. Après-midi consacré à la baignade devant la magnifique plage du Pain de Sucre.
Septième journée, visite des Saintes :
Petit déjeuner puis navigation vers le bourg de Terre de Haut, petite île de six kilomètres de long. Ici vit une population originale, d’origine bretonne, poitevine et normande, à la peau claire et aux cheveux blonds. La principale attraction de l’île est le Fort Napoléon, qui est aujourd'hui un musée et qui présente l’histoire des Saintes et des luttes coloniales maritimes du temps de Napoléon Ier. La plage de Pompière est quant à elle digne des cartes postales : sable blanc, eau claire et calme comme un lac, cocotiers. Il est possible de louer un scooter pour environ 20 € pour visiter l'île ou alors de demander à un minibus.
Il est aussi possible de déjeuner ou dîner dans un des charmants restaurants du bord de plage.
Huitième journée vers l'îlet Gosier:
Petit déjeuner et continuation de votre circuit vers l'îlet Gosier. Mouillage non loin de sa superbe plage. après-midi baignade et farniente sur l'îlet.
Neuvième journée vers Saint François :
Après le petit Déjeuner nous partirons pour une jolie navigation le long de la côte de la Grande Terre. Nous mouillerons dans le lagon de Saint François pour déjeuner. Retour à la Marina de Saint François pour 15h00.
Croisière de 10 jours Petite Terre, Marie Galante, La Dominique, Les Saintes, l'îlet Gosier et Sainte Anne :
Première journée vers Petite terre :
Départ sous voiles vers la réserve naturelle de Petite Terre pour 3 heures de navigation.
Déjeuner à bord pour profiter du lagon qui protège les 2 îles de la Petite Terre.
Possibilité de nage avec palmes, masque et tuba dans 2 mètres d'eau pour explorer la faune et la flore sous-marine.
Promenade à pied sur Terre-de-Bas pour voir le plus vieux phare des Antilles, les souffleurs, les iguanes Antillais…)
Passer la nuit dans la réserve de Petite terre est un privilège car rare sont les personnes qui restent après 16h00 et pourtant ça vaut le coup!
Deuxième journée vers Marie Galante :
Petit déjeuner et continuation de votre circuit vers Marie Galante. Immortalisée par la chanson de Laurent Voulzy, Marie Galante est la deuxième plus grande île de l’archipel Guadeloupéen, elle a la taille et la forme de Paris mais son "périphérique" est en fait de superbes plages quasi désertes.
Déjeuner au mouillage de Folle Anse et nuit à bord dans la baie du village de Saint-Louis.
Troisième journée, visite de Marie Galante :
Ici la nature est tout simplement magnifique. Le meilleur moyen de découvrir l’île est de se promener en voiture ou en scooter : champs de cannes à sucre, végétation sauvage, superbes plages bordées de cocotiers, tout est réuni pour en faire un lieu de séjour paradisiaque. Votre mouillage se fera à Vieux Fort.
Quatrième journée vers la Dominique :
Petit déjeuner à bord et départ toujours vers le sud pour atteindre la Dominique, surnommée “l’île aux 365 rivières”. La Dominique est une succession de montagnes abruptes recouvertes d’une épaisse végétation qui paraît plonger dans la mer ce qui fait d'elle la plus grande forêt vierge des Antilles. Très volcanique, elle compte peu de plages, celles-ci étant généralement de sable noir, mais abrite de nombreuses rivières et chutes d’eaux. La Dominique a tout pour séduire : des paysages variés allant des reliefs montagneux aux récifs de corail en passant par les forêts tropicales et les plantations de bananiers et de cocotiers. La Dominique, c'est aussi le paradis des oiseaux, notamment des perroquets et des grenouilles géantes. L'île verte est encore un jardin paradisiaque où la population accueillante vit au rythme cadencé des zouks et autres musiques antillaises. L’escale sur cette île se fera à Portsmouth qui offre quelques agréables sites de plongée.
Promenade en barque à rame sur la Rivière Indienne possible.
Cinquième journée, visite de la Dominique :
Ballade possible à terre avec visite des cascades d'eau, réserve des Amérindiens, arrêt dans le Parc National, "Emerald Pool". Traversée de l'île vers le sud et la Côte Ouest.
Chutes de Trafalgar (60 m de haut) accompagné d'un guide.
Retour par Roseau (capitale) et Côte Ouest jusqu'à Portsmouth.
Sixième journée vers les Saintes :
Navigation vers les Saintes au sud de la Guadeloupe à la suite de notre petit déjeuner, ces îles forment un petit archipel plein de charme où il fait bon vivre et qui est la troisième plus belle baie du monde. Après-midi consacré à la baignade devant la magnifique plage du Pain de Sucre.
Septième journée, visite des Saintes :
Petit déjeuner puis navigation vers le bourg de Terre de Haut, petite île de six kilomètres de long. Ici vit une population originale, d’origine bretonne, poitevine et normande, à la peau claire et aux cheveux blonds. La principale attraction de l’île est le Fort Napoléon, qui est aujourd'hui un musée et qui présente l’histoire des Saintes et des luttes coloniales maritimes du temps de Napoléon Ier. La plage de Pompière est quant à elle digne des cartes postales : sable blanc, eau claire et calme comme un lac, cocotiers. Il est possible de louer un scooter pour visiter l'île ou alors de demander à un minibus.
Il est aussi possible de déjeuner ou dîner dans un des charmants restaurants du bord de plage.
Huitième journée vers l'îlet Gosier:
Petit déjeuner et continuation de votre circuit vers l'îlet Gosier. Mouillage non loin de sa superbe plage. Après-midi baignade et farniente sur l'îlet.
Neuvième journée vers Sainte Anne :
Départ pour Sainte-Anne, après le Petit Déjeuner pour une jolie navigation le long de la côte de la Grande Terre.
Visite du marché possible.
Dîner à bord ou au restaurant possible.
Nuit au mouillage dans le Lagon de Sainte-Anne.
Dixième journée vers Saint François :
Après le petit Déjeuner nous partirons pour finir notre belle navigation le long de la côte de la Grande Terre. Nous mouillerons dans le lagon de Saint François pour déjeuner. Retour à la Marina de Saint François pour 15h00.
Croisière de 10 jours vers l'île anglophone d'Antigua :
Première journée départ sous voiles vers la réserve naturelle de Petite Terre pour 3 heures de navigation.
Déjeuner à bord pour profiter du lagon qui protège les 2 îles de la Petite Terre.
Possibilité de nage avec palmes, masque et tuba dans 2 mètres d'eau pour explorer la faune et la flore sous-marine.
Promenade à pied sur Terre-de-Bas pour voir le plus vieux phare des Antilles, les souffleurs, les iguanes Antillais…)
Passer la nuit dans la réserve de Petite terre est un privilège car rare sont les personnes qui restent après 16h00 et pourtant ça vaut le coup!
Deuxième journée départ à la voile vers l'île d'Antigua (environ 10h de navigation).
Mouillage et nuit à bord dans la Baie d'English Harbour ou de Falmouth Harbour.
Troisième journée promenade à pied dans le repaire de l'Amiral Nelson (musée, arsenal, Fort Berckeley…).
Formalités de douanes.
Farniente et baignade.
Quatrième journée navigation vers l'Est pour Green Island (environ 4 heures de navigation), dans le Non Such Bay, vaste baie protégée par une barrière de récifs et mouillage entre les îles.
Initiation à la plongée libre (équipement à disposition sur le bateau) et baignade.
Découverte de l'îlot "Robinson".
Cinquième journée consacrée au farniente et à la détente sur la plage ou en palmes masques et tubas le long de la barrière.
Sixième journée navigation d'environ 4 heures vers les Five Sisters - Stony Horn et mouillage à Hermitage Bay.
Soirée à Joly Harbour Marina.
Septième journée navigation d'environ 6 heures vers la baie de Deshaies.
Mouillage dans la baie.
Visite de la ville, baignade, farniente ...
Huitième journée navigation vers l'Archipel des Saintes (environ 5h).
Mouillage dans la baie (bourg de Terre-de-Haut) ou au Pain de Sucre.
Visite du bourg ou baignade.
Neuvième journée navigation vers l’îlet Gosier (environ 4h) ou Marie Galante.
Mouillage dans le lagon de l’îlet Gosier ou dans la baie de Saint Louis.
Baignade, farniente (et oui ça va être dur comme vacances !).
Dixième journée navigation de 4 heures vers la Marina de Saint François.
Croisière de 14 jours vers l'île anglophone d'Antigua et sa dépendance Barbuda :
Jour 1 :
Départ de la marina de Saint François à la voile vers l'île de la Petite Terre (qui est une réserve naturelle) arrivée sur l'île en 3 à 4 heures de navigation.
Mouillage entre les 2 îles de la Petite Terre qui sont reliées par une barrière de corail.
Ceux qui aiment nager avec palmes, masque et tuba (à disposition à bord) dans 2 mètres d'eau pourront explorer la faune et la flore sous-marine (comme les tortues, les raies, et évidemment de merveilleux poissons ...).
Balade pédestre sur l'île de Terre-de-Bas (la plus grande des 2) vers le phare (le plus vieux des Antilles !), les souffleurs, et apercevoir l’iguane antillais sur le sentier balisé.
La nuit est aussi magique à Petite Terre et rares sont les personnes qui restent après 16h00 !.
Jour 2 :
Départ à la voile vers l'île d'Antigua (environ 10 heures de navigation).
Mouillage nuit à bord dans la Baie d'English Harbour ou de Falmouth Harbour.
Jour 3 :
Promenade à pied dans le repaire de l'Amiral Nelson (musée, arsenal, Fort Berckeley…).
Formalités de douanes.
Farniente et baignade.
Jour 4 :
Navigation vers l'Est pour Green Island (environ 2 heures de navigation), dans le Non Such Bay, vaste baie protégée par une barrière de récifs et mouillage entre les îles.
Initiation à la plongée libre (équipement à disposition sur le bateau) et baignade.
Découverte de l'îlot "Robinson".
Jour 5 :
Navigation vers le North Sound et mouillage devant l'îlet de Great Bird Island.
Plongée libre, farniente et baignade.
Jour 6 :
Navigation vers Saint John et visite de la capitale.
Jour 7 :
Navigation à la voile vers Barbuda et mouillage à Cocoa Point.
Plongée libre, farniente et baignade.
Jour 8 :
Visite de l'île, baignade, farniente ... les vacances quoi !
Jour 9 :
Navigation vers les Five Sisters - Stony Horn et mouillage à Hermitage Bay.
Jour 10 :
Journée à Joly Harbour Marina (cette journée est laissée volontairement libre au cas où vous voudriez rester plus longtemps quelque part).
Jour 11 :
Navigation vers Deshaies (environ 5h).
Mouillage dans la baie.
Visite de la ville, baignade, farniente ...
Jour 12 :
Navigation vers l'Archipel des Saintes (environ 5h).
Mouillage dans la baie (bourg de Terre-de-Haut) ou au Pain de Sucre.
Visite du bourg ou baignade.
Jour 13 :
Navigation vers l’îlet Gosier (environ 3 heures) ou Marie Galante.
Mouillage dans le lagon de l’îlet Gosier ou dans la baie de Saint Louis.
Baignade, farniente (et oui ça va être dur comme vacances !).
Jour 14 :
Navigation vers la Marina de Saint François pour environ 3 heures.